Les Architectes

Les Inspecteurs généraux architectes

Les Inspecteurs généraux architectes sont issus du corps des Architectes en Chef des Monuments historiques, nommés au choix par arrêté ministériel.

Ils contrôlent et conseillent les travaux des Architectes en Chef. Cet aspect de leur mission est essentiel pour la continuité du savoir-faire et l'évolution des idées Le chevauchement des générations au sein d'un corps peu nombreux permet la transmission orale des expériences, et un débat permanent sur l'emploi des techniques. Étant lui-même praticien éprouvé, l'inspecteur général intervient dans un esprit de réflexion sur l'opportunité des choix qui n'exclut nullement la rigueur du jugement ta nt sur le travail d'étude que sur la qualité de l'exécution.

La réflexion collégiale qui s'instaure ainsi porte autant sur l'orientation des choix techniques que sur les options de restauration liées aux problèmes de doctrine.

En outre, leur intervention au niveau des études et des chantiers permet d'établir le lien nécessaire entre l'activité pratique du Service et l'Administration.

Par leur participation aux travaux de la Commission Supérieure des Monuments historiques, ils sont également conseillers du Ministre.

Dans la nouvelle organisation de cette Commission, leur responsabilité est prépondérante dans la sous-section chargée des travaux sur les bâtiments. Ils sont dans ce domaine rapporteurs des dossiers, ce qui est la suite logique du suivi en cours d'étude assuré auprès de l'Architecte en Chef. Ils sont aussi présents dans les autres sections où ils interviennent à la fois sur les questions de technique et de doctrine.

Les Inspecteurs généraux architectes ont une responsabilité territoriale définie par leur arrêté de nomination Leur circonscription comporte plusieurs régions dans lesquelles ils interviennent en liaison avec les Préfets (Directions Régionales des Affaires Culturelles).

Fonctionnaires à la disposition de !'Administration centrale, ils peuvent être désignés pour toute mission se rapportant à l'activité du Service des Monuments Historiques.

Michel JANTZEN
Architecte en Chef, Inspecteur Général des Monuments Historiques

Source : Sous la direction de PERROT (Alain-Charles), Les Architectes en Chef des Monuments Historiques, 1893 – 1993, centenaire du concours des ACMH, Levallois-Perret, 1994, ISBN. 2-903104-06-9.