Actualités-Presse

Actualités | 25 février 2021

La restauration de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

« C’est un monument totalement unique en Occident. » Grâce au « Plan cathédrales », la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon a bénéficié d’une aide de 2,6 millions d’euros pour accélérer sa restauration.

Lire la suite sur batinfo.com

Actualités | 25 février 2021

Haute-Saône : restauration en vue pour la chapelle de Ronchamp, signée Le Corbusier

L’association propriétaire de la chapelle construite sur la colline de Ronchamp, en Haute-Saône, a annoncé que l’édifice allait bénéficier d’une première restauration d’envergure, dont les travaux s’étaleront jusqu’en 2024.

Lire l’article sur batiactu.com

Actualités | 25 février 2021

La cathédrale de Bourges bénéficie d’1,7 million d’euros pour ses travaux de rénovation

Comme ses « sœurs » de Chartres et d’Orléans, la cathédrale Saint-Étienne bénéficie d’un financement supplémentaire pour ses travaux de restauration.

Lire l’article sur Le Berry Républicain

Actualités | 7 février 2021

Tour Eiffel : la Dame de Fer se pare d’or

Fermée depuis le 30 octobre 2020, la tour Eiffel profite de l’absence de visiteurs pour se refaire une beauté. À presque 132 ans, elle va retrouver sa teinte dorée voulue par Gustave Eiffel en 1907. 

Voir la vidéo sur France Info

Actualités | 7 février 2021

Des chênes centenaires pour reconstruire la flèche de Notre-Dame

Dans un massif de 15 000 hectares, se sont quinze à vingt chênes qui seront abattus. Ils ont été choisis pour leur qualité exceptionnelle. Ces arbres répondent effectivement aux exigences pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame. A noter que ces exigences sont répertoriées dans un cahier des charges très précis. La flèche doit par exemple être reconstruite telle qu’elle était autrefois. De ce fait, les matériaux ainsi que le bois seront les mêmes. C’est également le cas pour les assemblages. D’après Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques, « on se rend compte à l’étude de la flèche qu’elle est tellement bien conçue, qu’aujourd’hui, on ne peut pas vraiment apporter d’amélioration à ce que Viollet-le-Duc avait conçu lui-même ». C’est donc un réel défi pour les architectes étant donné que le travail est vraiment colossal. A noter qu’à ce jour, la flèche est encore considérée comme l’un des grands chefs d’œuvre de la charpente française.

Voir la vidéo sur TF1

Remi Fromont
Actualités | 7 février 2021

La Maison Sublime à Rouen, un joyau du judaïsme médiéval

Après plus de dix ans d’efforts, la Maison Sublime de Rouen, le plus ancien monument juif de France, rouvre au public après restauration, dans une scénographie qui replace l’édifice dans l’effervescence intellectuelle des communautés juives médiévales.

Lire l’article (connaissance des arts)

Maison Sublime
Actualités | 8 janvier 2021

Le Mont-Saint-Michel : début de trois ans de travaux pour la Merveille

C’est dans un Mont-Saint-Michel déserté de ses visiteurs que le chantier de l’Abbaye a été lancé le 2 novembre 2020. En trois ans, 8000 m2 de façades (nord, pignon est et pignon ouest), et l’ensemble des couvertures seront restaurés.

Lire la suite sur le Moniteur (abonné)

Actualités | 8 janvier 2021

Cuisines romanes de l’abbaye royale de Fontevraud. Restauration – Parti pris radical pour un édifice unique.

La réfection des cuisines d’une abbaye du XIIe siècle a conduit à éliminer le tuffeau d’origine en toiture afin de consolider le bâtiment.

Lire l’article sur le Moniteur (abonné)

Actualités | 8 janvier 2021

Hôtel de la Marine : belles découvertes et grands enjeux d’une restauration très attendue

Encore quelques mois à attendre ! Le vaste chantier de l’Hôtel de la Marine, lancé en 2017 par le Centre des Monuments nationaux, devrait se terminer en avril 2021. Cependant, sur les quelque 12 700 m2 du monument, la restauration n’est pas uniforme et les défis de conservation varient d’une zone à l’autre. Tour du chantier et de ses enjeux.

Lire la suite (connaissance des arts)

Actualités | 27 novembre 2020

Vidéo : Restauration de la Chapelle Royale de Versailles

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Vivez ici la restauration de ce chef-d’oeuvre architectural.
Actualités | 10 novembre 2020

Mont-Saint-Michel : la Merveille se refait une beauté pendant le confinement

Des travaux de grande ampleur viennent de débuter au Mont Saint Michel. Après la statue de l’archange Saint Michel en 2016 et le cloître en 2017, cette fois il s’agit de restaurer les façades et les toitures du bâtiment emblématique de « la Merveille ».

Lire l’article

Actualités | 10 novembre 2020

Struthof : Le Mémorial restauré

Après un an de chantier, l’échafaudage ceinturant le Mémorial aux héros et martyrs de la déportation a été démonté.

Toutes les pierres constituant l’enveloppe extérieure du Mémorial ont été nettoyées, celles qui étaient trop abîmées ont été remplacées.

Lire la suite

Actualités | 10 novembre 2020

Portrait : Philippe Villeneuve, l’architecte qui pilotait le chantier de Notre-Dame.

Un an après l’incendie de Notre-Dame, le ministère de la Culture est allé à la rencontre des acteurs de la restauration de l’édifice. Dernier volet de notre série avec Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques à la tête du chantier de restauration de la cathédrale.

Lire l’article

Actualités | 10 juin 2020

Travaux : Réfection de la flèche de la cathédrale de Rouen.

Dans le cadre de la réfection de la flèche de la cathédrale de Rouen, la DRAC de Normandie vous propose de suivre l’avancée des travaux.

Lire la suite

Non classé | 10 janvier 2020

Éthiopie/Lalibela : restaurer en impliquant les populations

Depuis début octobre une importante équipe franco-éthiopienne travaille sur le site de Lalibela, dans le nord du pays. C’est une équipe multidisciplinaire dont le but est à la fois de mieux comprendre ce site chrétien sacré, mais aussi de proposer des solutions pérennes de conservation et de valorisation. Avec cette mission, la France tient une des promesses du président Macron au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors de sa visite en mars dernier. Ce n’est pas la première fois que les onze églises rupestres voient passer des experts étrangers. Certaines restaurations ont été bénéfiques. D’autres, moins. L’une des critiques est le manque d’implication des populations. C’est précisément ce que les Français tentent de ne pas reproduire.

Source