Francis SALET ✞
- Historien, conservateur de musées
- Année d'intégration :
Né à Paris le 12 février 1909.
Mort à Paris le 5 septembre 2000.
Membre de l’Institut, élu au titre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 1977.
Prix national du Patrimoine, 1988.
Commandeur de la Légion d’honneur (Chevalier en 1956, officier en 1972, commandeur en 1994.
Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (Commandeur en 1975.
Francis Salet est un historien et conservateur de musées, membre de l’Institut. Historien spécialisé en histoire de l’art, notamment médiévale, il devient conservateur et directeur de musées, président de la Société française d’archéologie et de la Société nationale des antiquaires de France, directeur de publications, inspecteur général des musées français. Il est membre de l’Institut au titre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres.
Il est nommé au musée du Louvre, et intègre en 1937 le département des sculptures, qu’il quitte en 1945 pour le département des objets d’art. Il devient en 1948 conservateur au musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny, devenu Musée national du Moyen Âge, qu’il dirige de 1967 à 1979, comme conservateur en chef. Il crée aussi le Musée national de la Renaissance, à Écouen.
Il fait partie de la commission nationale établissant l’inventaire des monuments et des richesses artistiques français. En janvier 1975, il est nommé vice-président de cette commission nationale.
Il préside la Société nationale des antiquaires de France ; il est aussi le président de la Société française d’archéologie, et inspecteur général des musées français de 1972 à 1979. Il dirige le Bulletin monumental, la collection Congrès archéologique de France, et la Bibliothèque de la Société française d’Archéologie.
Francis Salet est notamment l’auteur de La Madeleine de Vézelay, de Histoire et héraldique : la succession de Bourgogne de 1361, de L’Art gothique. Il enseigne comme professeur à l’École du Louvre, et à l’École spéciale d’architecture.
Pendant toute sa carrière, Francis Salet est constamment partisan d’étudier les monuments et les objets d’art en liaison étroite avec les sources documentaires et les textes disponibles. Il s’est basé aussi sur sa connaissance de l’héraldique et de la symbolique anciennes pour dater des œuvres d’art médiévales, et rectifier des attributions et des datations.
Il contribue à donner une solide valeur scientifique aux publications et collections qu’il dirige. Il étudie tous les aspects de l’art médiéval, notamment la sculpture, la peinture, les émaux, les tapisseries, l’héraldique. Il n’hésite pas à remettre en cause les travaux de ses prédécesseurs, parfois de façon décapante. Il publie à la fois des ouvrages très spécialisés et des œuvres de synthèse.
Ses études et son action contribuent largement à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine médiéval national, aussi bien artistique que monumental.
Francis Salet est élu en 1977 au sein de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de l’Institut, comme membre permanent5. Philippe Contamine y siège à ses côtés, et apporte sur lui un éclairage personnel, ayant « eu personnellement l’occasion de profiter de son érudition », il a « pu apprécier, sous ses dehors un peu froids, sa vigilance critique, sa lucidité, son discret humour ».
Francis Salet prend sa retraite en 1979, mais continue plusieurs de ses activités. Il fait partie du collège des administrateurs à Chantilly, de 1981 à 19993. Il reçoit en 1988 le prix national du Patrimoine.
Il est mort à Paris en 2000. Ses archives sont déposées à l’Institut national d’histoire de l’art.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Salet