
la Compagnie des ACMH lauréate de l’appel à projet Alternatives Vertes 2 – France 2030
Face au défi climatique, engager les atouts du patrimoine.
Cet Appel à Projet, financé par le Gouvernement dans le cadre de #France2030, conçu en lien avec le #Secrétariat général pour l’investissement et le #Ministère de la Culture, est opéré par la #Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) pour le compte de l’Etat.
Cette proposition d’une étude sectorielle du bilan carbone du secteur des Monuments historiques et d’établissement d’une trajectoire de réduction des émissions carbone du secteur, est une première.
Le secteur des Monuments historiques souhaite s’engager fortement dans la décarbonation de son économie. Les savoir-faire de la conservation du bâti ancien sont des atouts en matière de réduction de l’impact carbone.
Toutefois les outils manquent pour construire une trajectoire de décarbonation. Le bâti ancien est aujourd’hui menacé par des approches normatives inadaptées à ses spécificités. Les acteurs du domaine des Monuments historiques doivent donc établir leur bilan carbone, tracer leur trajectoire d’amélioration, et mettre en place des outils d’évaluation des prescriptions.
La Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH), associée à l’OPPIC, l’association des Architectes du Patrimoine et le CEREMA, et en partenariat avec le GMH, le CMN et l’École de Chaillot, a sollicité le bureau Carbone 4 pour réaliser une étude d’évaluation et de prospective d’une durée d’un an. À partir d’un corpus représentatif, il s’agit d’établir le bilan carbone du secteur des Monuments historiques, les trajectoires d’amélioration, et un outil opérationnel d’évaluation.
Cet outil sera diffusé au sein de la formation spécialisée et continue des maîtres d’œuvre ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages et entreprises intervenant sur l’ensemble du bâti ancien.
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts)
