Les architectes

Concours n° 19 de 1986-1987, Rang : 154

 

DIPLÔMES :

Architecte diplômé par le Gouvernement en 1980. UPA 5 à Nanterre : licence ès lettres d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à Paris 1-Sorbonne en 1980 ; diplômé du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens en 1983 ; major du concours d’Architecte des Bâtiments de France en 1983.

TITRES ET FONCTIONS :

Architecte des Bâtiments de France en Ille-et-Vilaine (1982-1984), puis en Dordogne (1984-1986) ; nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1987, il est chargé des Hauts-de-Seine (1987-1989) et de la Vendée (1987-1991) ; de la Vienne en 1989, des Deux-Sèvres en 1990, du Mont-Saint-Michel en 2001, des Archives Nationales (Paris) en 2009, de l’Indre en 2012, de la Manche et du 3e arrondissement de Paris en 2015, des Hauts-de-Seine en 2021. Membre de la SFA, de l’ICOMOS et de l’Académie d’Architecture.

PRINCIPAUX OUVRAGES :

  • Dans la Vienne (86), travaux de restauration de la façade ouest de l’église Notre-Dame-la-Grande, des vitraux et des peintures murales du bras sud du transept de la Cathédrale Saint-Pierre, du clocher-porche de l’église Saint-Porchaire et de la façade principale de la chapelle Saint-Louis à Poitiers ; restauration et reconversion en espace culturel de l’église Sainte-Croix, restauration de l’église Saint-Hilaire du Martray et restauration de la Porte du Martray à Loudun ; et restauration du logis abbatial et des décors peints de l’église abbatiale de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.
  • Dans les Deux-Sèvres (79), travaux de restauration dans l’abbaye de Celles-sur-Belle ; projet de restitution des jardins du XVIIIe siècle du château de St-Loup-sur-Thouet ; restauration de l’église Saint-Médard et restauration du pavillon sud du Château de Thouars ; restauration des décors peints de la Galerie de Troie du château d’Oiron ; restauration du château du Coudray-Salbart.
  • Au Mont-St-Michel (50), travaux de restauration des remparts, restauration des couvertures et restauration et aménagement intérieurs des logis abbatiaux ; restauration du cloître ; restauration des façades et couvertures de la Merveille.
  • À Saint-Vaast-la-Hougue, Fort de la Hougue : consolidation et restauration des maçonneries (portes aux Dames et canonnières Est) ; restauration du bastion Sud.
  • À Coutances, Cathédrale Notre-Dame : restauration des couvertures de la nef ; restauration des bas-côtés Nord et Sud de la nef.
  • Aux Archives Nationales (Paris), projet de restauration de l’Hôtel de Rohan ; restauration du clos et du couverts des hôtels particuliers du quadrilatère des Archives Nationales ; remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans dans l’hôtel de Rohan.
  • À Rueil-Malmaison, La Malmaison : restauration du clos et couvert du château et des communs.
  • À Paris, le CNAM : confortement structurel de la Salle de lecture de la Bibliothèque ; réhabilitation des combles de la salle des Textiles ; réhabilitation des locaux du DRH accès 6.

DISTINCTIONS :

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1997).