C’est avec vive émotion que la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques a appris le décès de Michel JANTZEN des suites d’une intervention chirurgicale. Né en 1931, architecte diplômé par le gouvernement en 1967 auprès de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il sera diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation de monuments anciens, en 1972. Reçu au concours d’architecte un chef de monument historique en 1974 et nommé inspecteur général des monuments historiques en 1982, il fut élu président de la compagnie des architectes en chef des monuments historiques en 1976 et fut président d’ICOMOS France de 1987 à 1996.
Parmi les monuments objet de ses principales restaurations, figurent, en France : dans la Saône-et-Loire (71), l’abbaye de Cluny et de Tournus, la basilique de Paray-le-Monial, la cathédrale d’Autun, les églises d’lguerande et de Chapaize ; dans la Cote-d Or (21), la Ville de Dijon, les châteaux de Bussy-Rabutin, de Châteauneuf-en-Auxois ; dans l’Allier (03), la cathédrale de Moulins, les églises de Souvigny, de Colombier, de St-Pourçain-sur-Sioule, à Paris, les églises de la Madeleine et St-Augustin, la place de la Concorde, le théâtre des Champs-Elysées, St-Thomas-d’Aquin, l’Ecole Militaire, le palais de l’Elysée, en Seine-Maritime (76), la cathédrale Notre-Dame et l’archevêché de Rouen.
Il apporta son expertise auprès du comité du patrimoine mondial notamment pour les sites et monuments suivants : la cathédrale Notre-Dame de Tournai (Belgique), la ville de Magdebourg dans la vallée de l’Elbe (Allemagne), Grenade (Espagne), Moscou (Russie) et Angkor (Cambodge).
Croix de la valeur militaire, Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des arts de lettres, il fut reçu à l’Académie d’architecture en 1991 au fauteuil de Bertrand Monnet.