Les architectes

En activité / Concours n° 22 de 1995-1996, Rang : 166

Départements en charge :

Eure-et-Loir (28) - Finistère (29) - Morbihan (56)

DIPLÔMES :

Architecte diplômée de l’École Spéciale d’Architecture en 1989, titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Technique du Bâtiment) en 1989, diplômée du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens en 1993.

TITRES ET FONCTIONS :

Architecte collaboratrice de Jean-François LAGNEAU (1989-1996), elle est nommée Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1996 : chargée de la Mayenne et des Côtes-d’Armor et à partir de 2001, de la Sarthe. En 2005, elle est chargée du Finistère et des Côtes d’Armor et à partir de 2011 de l’Eure-et-Loir (avec la Cathédrale de CHartres, notamment). Le 1er août 2012, elle est nommée Inspectrice Générale des Monuments Historiques. Elle est aussi en charge du Musée d’Orsay et de la Manufacture de Sèvres, de la cathédrale de Reims et du Palais du Tau.

PRINCIPAUX OUVRAGES :

En Mayenne (53), le château de Sainte-Suzanne, l’église Saint-Vénérand et le château Neuf de Laval. Dans les Côtes d’Armor (22), les châteaux de la Hunaudaye à Plédéliac, de Bienassis à Erquy, du Qiou au Hac et de Tonquédec, l’ancienne cathédrale de Tréguier, l’abbaye de Beauport à Paimpol et les églises de Morieux, Saint-Jean-du-Baly à Lannion, Trégastel…

Dans la Sarthe (72), la cathédrale Saint-Julien, les remparts gallo-romains et la chapelle de la Visitation au Mans, le Prytanée Militaire de la Flèche, l’abbaye de l’Epau à Yvré-l’Evêque, le manoir de la Poissonnière à Saint-Ouen en Belin, les églises de Saint Christophe en Champagne, Lavaré, Ségrie, Sarcé, etc.

Dans le Morbihan (56), la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, le château de Suscinio à Sarzeau, la citadelle de Port-Louis, la basilique, les remparts et le haras national d’Hennebont, les églises de Malestroit, Ploërmel, Larmor-Plage, Kernascléden… Dans le Finistère (29), l’ancienne cathédrale de Saint-Pol de Léon, la ville close de Concarneau, la tour Vauban de Camaret-sur-Mer, le phare du Stiff à Ouessant, les châteaux de Brest, du Taureau à Plouézoc’h. et de Kerjean à Saint Vougay, de Kergroadez à Brélès, l’hôpital Frémeur à Quimperlé et les églises de La Martyre, La Roche-Maurice, Lampaul-Guimiliau, Saint-Thégonnec…

Dans l’Eure et Loir (28), la cathédrale et les églises Saint-Pierre et Saint-Aignan de Chartres, l’ancienne Justice de Paix et la tour du Roi à Bonneval, le château de Moléans…

DISTINCTIONS :

Chevalier des Arts et Lettres.

DIPLÔMES

Architecte diplômée de l’École Spéciale d’Architecture en 1989, titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Technique du Bâtiment) en 1989, diplômée du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens en 1993.

TITRES ET FONCTIONS

Architecte collaboratrice de Jean-François LAGNEAU (1989-1996), elle est nommée Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1996 : chargée de la Mayenne et des Côtes-d’Armor et à partir de 2001, de la Sarthe.

En 2005, elle est chargée du Finistère et des Côtes d’Armor et à partir de 2011 de l’Eure-et-Loir (avec la Cathédrale de CHartres, notamment).

Le 1er août 2012, elle est nommée Inspectrice Générale des Monuments Historiques.

Elle est aussi en charge du Musée d’Orsay et de la Manufacture de Sèvres, de la cathédrale de Reims et du Palais du Tau.

PRINCIPAUX OUVRAGES

  • En Mayenne (53), le château de Sainte-Suzanne, l’église Saint-Vénérand et le château Neuf de Laval.
  • Dans les Côtes d’Armor (22), les châteaux de la Hunaudaye à Plédéliac, de Bienassis à Erquy, du Qiou au Hac et de Tonquédec, l’ancienne cathédrale de Tréguier, l’abbaye de Beauport à Paimpol et les églises de Morieux, Saint-Jean-du-Baly à Lannion, Trégastel…
  • Dans la Sarthe (72), la cathédrale Saint-Julien, les remparts gallo-romains et la chapelle de la Visitation au Mans, le Prytanée Militaire de la Flèche, l’abbaye de l’Epau à Yvré-l’Evêque, le manoir de la Poissonnière à Saint-Ouen en Belin, les églises de Saint Christophe en Champagne, Lavaré, Ségrie, Sarcé, etc.
  • Dans le Morbihan (56), la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, le château de Suscinio à Sarzeau, la citadelle de Port-Louis, la basilique, les remparts et le haras national d’Hennebont, les églises de Malestroit, Ploërmel, Larmor-Plage, Kernascléden…
  • Dans le Finistère (29), l’ancienne cathédrale de Saint-Pol de Léon, la ville close de Concarneau, la tour Vauban de Camaret-sur-Mer, le phare du Stiff à Ouessant, les châteaux de Brest, du Taureau à Plouézoc’h. et de Kerjean à Saint Vougay, de Kergroadez à Brélès, l’hôpital Frémeur à Quimperlé et les églises de La Martyre, La Roche-Maurice, Lampaul-Guimiliau, Saint-Thégonnec…
  • Dans l’Eure et Loir (28), la cathédrale et les églises Saint-Pierre et Saint-Aignan de Chartres, l’ancienne Justice de Paix et la tour du Roi à Bonneval, le château de Moléans…

DISTINCTIONS

Chevalier des Arts et Lettres.

Edifices en charge :

Thèse : Église et sa place - Sainte-Marie-du-Mont / Manche