Les architectes

Concours n° 14 de 1972-1973, Rang : 114

DIPLÔMES

Architecte diplômé par le Gouvernement en 1959, École nationale supérieure des Beaux-Arts (atelier Pingusson et Dengler) ; ancien élève de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris (1959) ; diplômé du Chantilly, Senlis et Pierrefonds) et du Nord-Pas-de-Calais ; membre du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens en 1971. 1er prix Redon (1958), et 1er prix d’Art monumental (1961) ; prix de l’Institut de France : A. Leclère (1960), Chaudesaigues (1960), Paul et André Arfvidson (1961), et 1er prix Roux (1961).

TITRES ET FONCTIONS

Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux depuis 1963, il est chargé du château de Fontainebleau (depuis 1976), du château de Champs-sur-Marne, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Marine; architecte consultant puis architecte conseil de !’Établissement public du quartier de La Défense jusqu’en 1990 ; nommé Architecte en Chef des Monuments historiques en 1973, il est chargé de la Nièvre (1973-1991) dont il a conservé, depuis 1991, la Cathédrale de Nevers et l’abbaye de La Charité-sur-Loire, et depuis 1973 de l’Yonne ; il est responsable de la Ville de Dijon (depuis 1987) et, depuis 1992, du château de Pierrefonds, du domaine de Chantilly et de la Ville de Senlis (dans l’Oise) ; il est Inspecteur Général des Monuments Historiques depuis 1981 pour les régions de Champagne-Ardennes, de Picardie (sauf Chantilly, Senlis et Pierrefonds) et du Nord-Pas-de-Calais ; membre de l’JCOMOS et de la SFA.

PRINCIPAUX OUVRAGES

Dans l’Yonne (89), l’abbaye St-Germain et la Cathédrale d’Auxerre ainsi que la Cathédrale et le musée (Palais synodal) de Sens. Dans la Nièvre (58), l’abbaye de La Charité, la Cathédrale de Nevers et la collégiale St-Martin de Clamecy. À Fontainebleau [77), la chapelle de la Trinité, le quartier des Princes, la Porte dorée, l’aile Louis XV (musée napoléonien), l’appartement du Pape, le musée chinois, la chapelle St-Saturnin et diverses interventions dans les jardins. Architecture contemporaine : l’hôpital et le centre d’animation culturelle de Melun , salles souterraines au ministère des Affaires étrangères et au musée de Sens ; aménagement de la salle de préhistoire du musée d’Auxerre.

DISTINCTIONS

Chevalier de !’Ordre des Arts et Lettres ; Chevalier de !’Ordre national du Mérite.

Thèse concours : Le château de Jouancy dans l'Yonne

Inventaire :
Yonne / Jouancy / Château

  • Numéro de versement : Tube
  • Numéro de carton : pas de numéro
  • Numéro des documents : pas de numéro

Autres