Les architectes

Henri Claude Marie Chaine naît à Barcelone de parents français.
Il étudie l’architecture avec Anatole de Baudot avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts (promotion 1869). Il est l’élève de Charles-Auguste Questel et Jean-Louis Pascal.

TITRES ET FONCTIONS :

Henri Claude Marie Chaine réalise une étude sur l’église de Saint-Gilles (Manche) qu’il expose au Salon de 1881 ; il est nommé rapporteur près le Comité des travaux diocésains en 1883.
Il expose au Salon des paysages en 1885 des études de projets d’architectures et reçoit une médaille. La même année, il est attaché à la Commission des Monuments Historiques en 1885, puis il nommé architecte diocésain de Luçon (1886), de Clermont (1891), du Puy (1896).
À partir de 1897, il est chargé des départements de la Corrèze, du Cantal, du Lot, du Tarn-et-Garonne et de l’arrondissement de Clermont dans l’Oise, mais en 1909, il est nommé architecte diocésain de Beauvais et se défait du Tarn-et-Garonne (à l’exception de Montauban). En 1916, il est chargé de la Seine-Maritime.
En 1919, il cesse d’exercer ses fonctions, mais il garde, à titre provisoire, les monuments de Beauvais et de Rouen.

PRINCIPAUX OUVRAGES :

Il restaure la Cathédrale et la tour Saint-Romain à Rouen (Seine-Maritime), l’église Saint-Martin à Argentan (Orne) ; les églises de Bagneux, de Nogent-sur-Marne, de Fontenay-les-Louvres, de Longpont et d’Athis-Mons en région parisienne ; de la cathédrale de Beauvais, de Saint-Martin-aux-Bois, de Verberie, de Noël-Saint-Martin, de Maignelay (Oise), de Saint-Robert et d’un tombeau de l’église d’Ayen (Corrèze) ainsi que les églises de Mauriac et d’Ydes (Cantal), la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le chœur de la cathédrale de Luçon, les églises de Vouvant et de Mareuil-sur-Lay (Vendée)…
De 1898 à 1900, il exécute les maquettes et modèles de plâtre des principaux monuments médiévaux pour le musée des sculptures du Trocadéro à Paris.

PUBLICATIONS :

Il codirige avec de Baudot de 1887 à 1892 L’Encyclopédie d’architecture.