Les architectes

Concours n°15 de 1973-1974, Rang : 122

DIPLÔMES

diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris en 1962 (lauréat du prix Prost) ; Centre de Recherche d’Urbanisme ; Architecte diplômé par le Gouvernement en 1963, École nationale supérieure des Beaux-Arts (atelier Eugène Beaudouin) ; diplômé du Cours d’Études Supérieures d’Histoire de l’Art et de Conservation des Monuments Anciens en 1966.

TITRES ET FONCTIONS

Professeur associé à l’Institut d’Urbanisme de Paris-Dauphine de 1968 à 1971, professeur à l’UPA 4 de 1976 à 1977 ; chargé de cours et de conférences au Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens à partir de 1982, nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1974, il est chargé du château de Vizille et de l’église St-Laurent de Grenoble dans l’Isère, de la Cathédrale St-Pierre de Beauvais dans l’Oise, et de la Cathédrale St-Étienne de Meaux en Seine-et-Marne.

PRINCIPAUX OUVRAGES

Dans l’Ain (01), création d’un centre culturel et d’une bibliothèque municipale dans le Palais épiscopal de Belley, aménagement du musée de Brou à Bourg-en-Bresse. Dans l’Isère (38), restauration et aménagement d’un circuit de visite dans l’église St-Laurent à Grenoble, restauration de l’église St-André-le-Bas à Vienne ; du monastère de la Grande Chartreuse ; du Chef d’ordre des Antonins à St-Antoine-en-Viennois ; du château de Vizille, et création de l’aile du musée de la Révolution française. Dans la Loire (42), restauration du petit Louvre à La Pacaudière. Dans l’Oise (60), étude générale de stabilité et de consolidation de la Cathédrale St-Pierre de Beauvais. Dans le Vaucluse (80), réaménagement d’un îlot face au palais des Papes à Avignon. Travaux d’urbanisme à
Bourg-en-Bresse, Brou, Avignon, Angoulême pour les secteurs sauvegardés d’Avignon et d’Aix-en-Provence. Missions d’expertise à l’étranger : À la Casa dos Bicos dans le cêpre du centenaire  » »s Descobrimentos Portugueses e la Europa do Renascimento » à Lisbonne (Portugal) ; les médersas Attarine et Bounania dans la médina de Fès (Maroc).

DISTINCTION

Membre de l’Académie d’Architecture.

Thèse :

12652 (Taupin, Jean-Louis)

Thèse concours : Le Petit Louvre à la Pacaudière dans la Loire

Inventaire :
Loire / Pacaudière / Le petit Louvre, grande Chartreuse, pharmacie et distillerie
  • Numéro de versement : Tube
  • Numéro de carton : pas de numéro
  • Numéro des documents : 052395, 052396, 052397