Les architectes

Concours n°NT de 1898, Rang : 19

École des Beaux-Arts, élève de son père Victor Ruprich-Robert.

TITRES ET FONCTIONS

Il entre dans le Service des Monuments Historiques dès 1884 en qualité d’inspecteur des travaux de la tour Clovis à Paris, il est également rapporteur près le Comité des édifices diocésains. En 1887, il est l’architecte de l’église de Boisney dans l’Eure puis architecte diocésain d’Autun (1907). Il est nommé sur titre Architecte en Chef des Monuments Historiques (1897-1933) des arrondissements de Falaise et de Lisieux (1897-1898), de Bernay et de Pontoise, puis, en 1898, il remplace Petitgrand, décédé, dans le Puy-de-Dôme. Quelques années plus tard, il est chargé de l’Eure (1904), de la Cathédrale de Clermont (1906), du département du Calvados (1909) à l’exception de la Cathédrale de Bayeux et des édifices classés de Caen qu’il aura en 1910. En 1913, il est chargé de l’arrondissement de Pontoise et du Puy-de-Dôme À partir de 1917 et pour la durée de la guerre, il dirige les travaux de la Haute-Loire à la place de Nodet, promu Inspecteur Général.
Les Cathédrales de Bayeux et d’Évreux ainsi que le département de l’Eure-et-Loir en 1909 puis la conservation du château de Laval en 1920, lui sont attribués. Il est nommé adjoint à l’inspection Générale (1915-1925) et Inspecteur Général des Monuments Historiques en 1925. Il est également vice-président de la Commission des Monuments Historiques.

PRINCIPAUX OUVRAGES

En Normandie. les églises de Secqueville-en-Bessin, de Tour-en-Bessin, de Vienne-en-Bessin, de Pont-en-Auge, d’Ouvillée-la-Bien-Tournée, St-Germain de Falaise, de St-Pierre-sur-Dives, de Rots, de Carentan, St-Jacques et St-Pierre de Lisieux, les églises de Caen, l’abbaye de Beaumont-le-Roger. Il restaure également le château de Gisors, le Château-Gaillard. Hors Normandie, les églises St-Maclou à Pontoise, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, la Ste·Chapelle d’Aigueperse, plusieurs châteaux dont celui de Murols, il réalise des fouilles au sommet du Puy-de-Dôme ainsi qu’au théâtre de Drevant dans le Cher Enfin, pour le Service des Cultes, les Cathédrales d’Autun , de St-Claude, de Clermont-Ferrand.

BIOGRAPHIE

Autres