Les architectes

Retour architectes

École des Beaux-Arts en 1824, élève de Peyre, de Blouet puis de Duban.

TITRES ET FONCTIONS

Il est successivement attaché aux travaux de la Sorbonne (1826), de l’Institut et du Collège de France, sous les ordres de Lebas (1830) ; de l’École des Beaux-Arts, sous les ordres de Duban (1834) ; et de l’hôtel du ministère de l’intérieur, sous les ordres de Moreau (1838).
En 1835, il est lauréat du concours pour la construction de l’église St-Paul à Nîmes : son achèvement en 1849 est un succès et contribue à sa renommée. En 1845, il est lauréat pour la construction d’une fontaine monumentale à Nîmes et exécute des restaurations importantes au pont du Gard.
En 1848, il est nommé membre de la Commission des Monuments Historiques (jusqu’en 1879), architecte du palais de Compiègne (1848) et architecte diocésain de Nîmes, de Marseille et d’Ajaccio 1849, architecte des palais de Versailles et de Trianon, pendant trente ans.
Membre temporaire du Conseil général des Bâtiments civils en 1854 (renouvelé en 1857), il est nommé Inspecteur général des Bâtiments civils en 1862.
En 1855, il accepte de diriger l’atelier Blouet jusqu’en 1872.
En 1881, il succède à Lefuel comme président du Conseil Général des Bâtiments Civils.

PRINCIPAUX OUVRAGES

Dans le Gard (30), l’église St-Paul, la tour Magne et le temple de Diane, la fontaine monumentale à Nîmes ; le pont du Gard ; l’église de St-Gilles ; l’amphithéâtre d’Arles, le monument de St-Louis à Aigues-Mortes.
Dans l’Isère (38), l’hôtel de la Préfecture et le musée-bibliothèque de Grenoble ; l’église de Vienne.
À Versailles (78), dans le Palais, l’escalier de l’Opéra, le manège des Grandes Écuries, la restauration de la Cour de marbre et celle de la chapelle du Palais.
Mais aussi, à Paris (75). la restauration de la galerie dorée de la Banque de France, l’as ile d’aliénés de Ste-Anne; l’hospice de Gisors dans l’Eure (27) ; l’église de St-Martin, d’Ainay à Lyon dans le Rhône (69) ; ! »église de Tournus en Saône-et-Loire (71).

DISTINCTIONS

Membre honoraire de l’Institut royal des architectes britanniques ; conseiller honoraire de la Société des architectes du département du Nord (médaille pour l’Art) ; membre du Conseil de la chambre des architectes de Paris ; membre honoraire du Conseil des Artistes de Versailles ; membre agrégé du corps académique d’Anvers ; membre associé de l’Académie royale de Belgique ; Officier de la Légion d’honneur ; Officier de l’instruction publique.