Les architectes

Retour architectes

En activité / Concours n°22 de 1995-1996, Rang : 166

Départements en charge :

Eure-et-Loir (28) - Finistère (29) - Morbihan (56)

Edifices en charge :

Cathédrale Notre-Dame de Chartres (Chartres - 28)

Château de Châteaudun (Châteaudun - 28)

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper (Quimper - 29)

Château de Brest (Brest - 29)

Château de Kerjean à Saint-Vougay (Saint-Vougay - 29)

Château du Taureau à Plouezoc'h (Plouezoc'h - 29)

Citadelle de Port-Louis (Port-Louis - 56)

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes (Vannes - 56)

Musée de la Céramique et Manufacture de Sèvres (Sèvres - 92)

Musée d'Orsay (Paris - 75007)

DIPLÔMES

Architecte diplômée de l’École Spéciale d’Architecture en 1989, titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Technique du Bâtiment) en 1989, diplômée du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens en 1993.

TITRES ET FONCTIONS

Architecte collaboratrice de Jean-François LAGNEAU (1989-1996) ; elle est nommée Architecte en Chef des Monuments Historiques en 1996, chargée de la Mayenne et des Côtes-d’Armor et à partir de 2001, de la Sarthe. En 2005, elle est chargée du Finistère et des Côtes d’Armor et à partir de 2011 de l’Eure-et-Loir. En 2012, elle est nommée Inspectrice Générale des Monuments Historiques. Elle est aussi en charge du Musée d’Orsay et de la Manufacture de Sèvres. Elle est nommée Inspectrice Générale des Monuments Historiques le 1er août 2012.

PRINCIPAUX OUVRAGES

En Mayenne (53), le château de Sainte-Suzanne, l’église Saint-Vénérand et le château Neuf de Laval. Dans les Côtes d’Armor (22), les châteaux de la Hunaudaye à Plédéliac, de Bienassis à Erquy, du Qiou au Hac et de Tonquédec, l’ancienne cathédrale de Tréguier, l’abbaye de Beauport à Paimpol et les églises de Morieux, Saint Jean-du-Baly à Lannion, Trégastel… Dans la Sarthe (72), la cathédrale Saint-Julien, les remparts gallo-romains et la chapelle de la Visitation au Mans, le Prytanée Militaire de la Flèche, l’abbaye de l’Epau à Yvré-l’Evêque, le manoir de la Poissonnière à Saint-Ouen en Belin, les églises de Saint Christophe en Champagne, Lavaré, Ségrie, Sarcé, etc. Dans le Morbihan (56), la cathédrale Saint Pierre de Vannes, la citadelle de Port-Louis, la basilique, les remparts et le haras national d’Hennebont, les églises de Malestroit, Ploërmel, Larmor-Plage, Kernascléde… Dans le Finistère (29), l’ancienne cathédrale de Saint-Pol de Léon, la ville close de Concarneau, la tour Vauban de Camaret-sur-Mer, le phare du Stiff à Ouessant, les châteaux de Brest, du Taureau à Plouézoc’h, de Kergroadez à Brélès, l’hôpital Frémeur à Quimperlé et les églises de La Martyre, La Roche-Maurice, Lampaul-Guimiliau, Saint-Thégonnec… Dans l’Eure et Loir (28), la cathédrale de Chartres et le château de Moléans.

DISTINCTIONS

Chevalier des Arts et Lettres.

Thèse concours : L'église Notre-Dame de Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche

Inventaire :
Manche / Saint-Marie–du-Mont / Eglise Notre-Dame

  • Numéro de versement : 2016/20/1080
  • Numéro de carton : pas de numéro
  • Numéro des documents : 00161, 00162, 00163

Autres