Les architectes

Retour architectes

En activité / Concours n°26 de 2016, Rang : 183

DIPLÔMES

Architecte diplômé par le gouvernement en 2000 et diplômé de l’École de Chaillot – DSA « Architecture et Patrimoine » – en 2013.

TITRES ET FONCTIONS

Ancien collaborateur de la MCM srl à Rome, ancien chef d’agence d’Andrée Putman à Paris, exercice en nom propre depuis 2011, nommé Architecte en Chef des Monuments Historiques en mars 2017, en charge de la Lozère (cathédrale Notre Dame et Saint Privat à Mende et Mausolée Romain de Lanéjuols), de la Haute-Loire (cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay et ses dépendances – cloître, baptistère, bâtiments des machicoulis et des clergeons – et chapelle des Pénitents Blancs au Puy-en-Velay), de la Nièvre (cathédrale Saint-Cyr et Sainte Julitte de Nevers et vestiges archéologiques des Mèges à Champallement), ainsi que de l’hôtel Salé – musée Picasso à Paris.

PRINCIPAUX OUVRAGES

Études sur la Domus Aurea et la Villa dei Quintili chez MCM srl, pour la Sopraintendenza dei Beni Culturali (1998 – 1999, travaux publiés). Étude patrimoniale sur le territoire de Langeais en 2012-2013 in l’École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques, Florence Contenay, Benjamin Mouton, Jean-Marie Pérouse de Monclos, Éditions des Cendres et Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris 2013.

Étude de la ville haute (acropole) d’Ulcijn au Monténégro pour la Fondation Petrovic Njegos, avec Benjamin Mouton (ACMH – IGMH), en 2014-2015.

Thèse du concours sur l’église Saint-Barthélemy de Montireau (28), 2016. Études et travaux récents ou en cours sur le château d’Amboise (37), le château de l’Islette (37), le château de Conzais à Thorigné (79), l’église Saint-Martin de Seigy (41), l’église Saint-Pierre de Rozoy-le-Vieil (45), l’église Saint-Symphorien d’Anché (37), l’ancienne chapelle des Filles de l’Union Chrétienne à Tours (37), la porte dite de l’horloge de Château-Renault (37), la fuye du château du Bois-Doucet à Lavoux (86), la fuye de l’abbaye de Seuilly (37), l’hôtel de l’Intendant du Roy à Niort (79), le cloître Saint-Martin à Tours (37), le grand commun du château de Broglie (27).

Thèse concours : L'église Saint-Barthélemy de Montireau dans l'Eure-et-Loir (28)

Autres