Actualité - Presse
  • Actualités

Communiqué de la Compagnie des ACMH
Notre-Dame de Paris

2019-05-03 09:55:17

Chef-d’œuvre de l’art médiéval, émergence historique du paysage parisien, maison commune d’une histoire collective, Notre-Dame de Paris révéla au XIXe siècle que les monuments du passé sont à la fois miroirs et mémoires d’une société. Sa grande restauration par Lassus et Viollet-leDuc a d’abord été le sauvetage d’un édifice en péril, avant de devenir le manifeste d’un art gothique retrouvé grâce à la remise à l’honneur, au chantier, des savoir-faire traditionnels.

L’incendie du 15 avril 2019 actualise brutalement la portée du message de Notre-Dame, sa valeur et sa fragilité.

La cathédrale et ses collections ont été sauvées grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers de Paris et de nombreux acteurs de la cathédrale et des services des Monuments historiques. Après la lutte contre l’incendie, la sauvegarde se poursuit avec l’implication admirable des entreprises spécialisées présentes sur le site. L’édifice est aujourd’hui sous contrôle, mais la réponse de la structure médiévale à ce traumatisme grave s’échelonnera dans le temps. C’est pourquoi l’ouvrage fait l’objet d’une surveillance ciblée tandis que sa protection se poursuit. Un diagnostic approfondi des conséquences de l’incendie est engagé sous la direction de Philippe Villeneuve, architecte en chef en charge de la cathédrale, entouré de plusieurs confrères et d’une équipe structurée à la hauteur des enjeux.

Face à un chef d’œuvre médiéval où, malgré la perte, l’apport exemplaire du XIXe siècle subsiste avec force, la restauration appelle une démarche d’humilité devant l’édifice, une méthodologie qui fonde l’action des architectes restaurateurs. Elle s’appuie sur une somme de connaissances sans précédent sur l’état du monument avant l’incendie, et sur l’apport des techniques les plus poussées. Elle s’adosse aux contributions matérielles et intellectuelles de niveau international qui se proposent. Elle nourrit le débat nécessaire à la réflexion sur l’avenir du monument.

Sensibles aux messages de soutien qui leurs sont parvenus de toutes parts, les architectes en chef des Monuments historiques savent la responsabilité qui leur est confiée, et y engagent toute leur conscience professionnelle.

Les architectes en chef des Monuments historiques Le 29 avril 2019
Télécharger (pdf)

Lancement des prix 2019 de la Fondation pour les monuments historiques

2019-03-21 10:51:01

La 11e édition des prix et soutiens de la Fondation pour les Monuments Historiques a été lancée ce mardi 15 janvier. La première session de candidatures – ouverte du 15 janvier au 15 mars – regroupe quatre prix permettant à des propriétaires de monuments historiques ou de jardins, qu’ils soient publics ou privés, d’obtenir une aide financière sur un programme de travaux défini. Il s’agit de l’appel à projets Restauration, du Prix French Heritage Society, du Prix François Sommer pour la Chasse et la Nature et du Prix Décors Sculptés Parcs et Jardins. Des jurys composés d’experts se réuniront par la suite pour sélectionner une quinzaine de projets lauréats.

Télécharger le communiqué (pdf)

Qui était le peintre de Saint-Sernin ?

2019-03-21 10:41:28

Les fresques du début du XIIe siècle qui viennent d’être restaurées dans le bras nord du transept de la basilique représentent cinq registres, cinq scènes différentes…

Lire l’article sur le site de La Dépêche.

SEMUR-EN-BRIONNAIS. La restauration du portail défie les intempéries

2019-03-21 10:39:58

Les travaux du portail de la collégiale, malgré les épisodes de neige, de gel, de pluie, avancent au rythme prévu (fort heureusement, plusieurs travaux de restauration se déroulent dans des ateliers fermés)…

Lire l’article sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Belfort : le Musée des beaux-arts rouvre en mars

2019-03-21 10:38:29

Après plus de deux ans et demi de fermeture, le Musée des beaux-arts va rouvrir le 3 mars. La voûte, qui se délitait, a été entièrement restaurée. Le chantier a duré sept mois.

Lire l’article sur le site de l’Est Républicain

Le château du comte de Toulouse à la Salvetat bientôt sauvé des eaux

2019-03-21 10:37:16

Le château du comte, racheté par la Ville de la Salvetat-Saint-Gilles va être sauvegardé avec le concours de particuliers et mécènes. Le point sur la restauration en cours avec l’architecte en chef des Monuments Historiques.

Lire l’article sur le site de la Dépèche

Le sauvetage d’Angkor, un modèle à suivre

2017-05-04 09:17:43

Depuis 1993, trente pays participent à une restauration exigeante des temples de l’ancien empire khmer.

L’exemple d’Angkor, au Cambodge, pourrai-t­il inspirer dans le futur la restauration des an­ tiques cités de Palmyre, en Syrie, ou de Hatra, Nimroud et Ninive en Irak, saccagées par la barbarie des djihadistes de l’organisation Etat islamique? Les 23 et 24 fé­vrier, l’Unesco rassemble à Paris des experts irakiens et inter­ nationaux pour examiner l’état du patrimoine culturel dans les zones libérées du pays – restes archéologiques, patrimoine ur­ bain, monuments religieux, col­lections des musées… Et, comme l’avait rappelé en décembre 2016 la conférence sur le patrimoine en péril tenue à Abou Dhabi, le sauvetage des temples d’Angkor au Cambodge s’impose comme l’exemple à suivre.

Télécharger l’article (pdf)